Cours d'anglais à Crèvecoeur-le-Grand (60), Tremblay-en-France (93) ou en visio-conférence

Quand on mobilise son CPF le choix de son évaluation est très important. De nombreux tests existent aujourd’hui, mais comment connaître les évaluations les plus fiables ? Lequel doit-on passer pour mettre en valeur ses acquis ?

Le choix va dépendre de vos objectifs. Avez-vous besoin d’un beau score pour votre cv ? Souhaitez-vous améliorer votre grammaire et passer un test un peu scolaire ? Ou cherchez-vous à développer votre aisance à l’oral, et un simple entretien vous suffit pour valider votre progrès ?

Fluency Formation propose des stages certifiants pour le TOEIC®, Linguaskill, BEST, et TOEFL. Les trois premiers tests sont des évaluations d’anglais professionnel, alors que le TOEFL est conçu pour des étudiants souhaitant intégrer une école dans un pays anglophone. Dans cet article nous allons comparer les trois évaluations pour l’anglais professionnel.

Linguaskill (BULATS)

Cette évaluation est composée de 3 modules dont le plus courant est le Listening & Reading. Ce test dure 1 heure et on le passe en centre, sur ordinateur. Il est adaptatif, conçu pour évaluer la compréhension orale et écrite, la grammaire et le vocabulaire de l’apprenant. On peut également ajouter un module de writing, ainsi que speaking. Même si ce dernier est un test d’expression orale, il n’y a pas d’examinateur en personne, les réponses étant enregistrées sur ordinateur pour être corrigées par un examinateur au siège de Cambridge.

Le score du Linguaskill se présente sur une échelle de 1 à 100, avec son équivalent CECRL (A1 à C1).

TOEIC®

Le test Listening & Reading est le mieux connu des tests TOEIC® . D’une durée de 2 heures et comportant 200 questions, il évalue la compréhension orale et écrite, ainsi que les connaissances de grammaire et le vocabulaire. Le score de ce test est facilement interprétable par un recruteur. Vous avez peut-être entendu parler du score “magique” de 785 ? Ceci est le nombre de points qui permet d’être considéré comme autonome en anglais (niveau B2), demandé par certaines écoles et entreprises.

Le score du TOEIC® Listening & Reading se présente sur une échelle de 1 à 990, avec son équivalent CECRL (A1 à C1).

Utile à savoir :

Le TOEIC® est administré traditionnellement en centre de test. Mais il est maintenant possible, dans le cadre du CPF, de passer le TOEIC® en autonomie en ligne. On peut donc passer ce test à distance, sans se déplacer. Le contenu est le même que pour le test public, est le score est présenté de la même façon. En revanche la photo du candidat ne figure pas sur le certificat, et la validité officielle du score, même si la durée est la même, est limitée à la France.

Le test TOEIC® Speaking & Writing devient de plus en plus connu en France et permet d’évaluer l’expression orale et écrite du candidat. Cette évaluation dure 80 minutes et doit être passée en centre de test. Le candidat rédige ses réponses et enregistre la partie orale sur ordinateur. Celles-ci sont corrigés par des examinateurs d’ETS Global, aux Etats-Unis. Le score du test est présenté en numérique (0 à 200) et a une équivalence CECRL (A1 à C1).

Le TOEIC Bridge® est une version simplifiée du TOEIC®. Il s’agit d’un test d’une heure, avec 100 questions et dont les parties les plus difficiles du test classique ont été enlevées. Ce test convient parfaitement à un apprenant de niveau débutant à intermédiaire qui souhaite essayer le test pour une première fois. Le résultat du test est présenté en numérique (0 à 180) et a une équivalence CECRL (A1 à B1).

BEST (Business English Skills Test)

Le test BEST est dispensé par la Chambre de Commerce Franco-Britannique. Il comporte des modules de grammaire, vocabulaire, expression et compréhension écrite. Il y a également une épreuve orale, qui s’appelle le Best Speaking Test, que l’on peut passer indépendamment des autres modules.

Le BEST Speaking Test s’adapte au profil de chaque candidat.
Au moment de l’inscription le candidat transmet son profil et des thèmes qu’il souhaiterait aborder lors de cet entretien. Il pourra ensuite passer son test avec un examinateur compétent dans ces domaines.

Ce test est particulièrement intéressant pour évaluer un niveau oral rapidement, à distance, et face à un vrai examinateur, formé et encadré par la Chambre de Commerce Franco-Britannique.

Test

Résumé

Les Plus

Remarques

Linguaskill (BULATS)

45 minutes à 2 heures selon les modules sélectionnés

Uniquement sur ordinateur, en centre de test

Test renommé, très complet

Score facile à interpréter sur un cv

Convient particulièrement à des étudiants ; un peu plus "scolaire" que le TOEIC

TOEIC

1 heure pour le Bridge, 2 heures pour le TOEIC complet

En centre de test ou en ligne à partir du lieu de son choix

Test renommé, très complet

Score très facile à interpréter sur un cv

Le TOEIC en autonomie est très pratique

BEST Speaking

Environ 20 minutes

En centre, par téléphone ou en visio avec un examinateur diplômé et expérimenté

Test personnalisable

Ce test permet de valider son CPF de façon rapide, pratique, et précise

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant l’évaluation parfaite pour vous !