Formations à distance gratuites

Le FNE-Formation et le CPF : Deux dispositifs pour monter en compétences et bien repartir

Tout salarié en activité partielle peut désormais bénéficier d’une formation gratuite, prise en charge dans son intégralité par l’État, dans le cadre du plan de développement des compétences.

FNE-Formation

Ce dispositif a été renforcé pour permettre aux salariés en activité partielle de bénéficier d’une formation à distance entièrement gratuite, financée par l’Etat. Toute entreprise ayant recours au chômage partiel peut faire une demande de financement, quelle que soit sa taille, ou son secteur d’activité. Il faut noter néanmoins que les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation sont exclus de ce dispositif.

Afin de permettre aux salariés de développer leurs compétences et renforcer leur employabilité la liste de stages éligibles à cette prise en charge a été élargie. En fait les coûts pédagogiques de toutes les formations à distance peuvent être réglés par l’Etat à hauteur de 100% pour les entreprises, à l’exception de formations générales à la sécurité.

Quelles démarches ?

L’entreprise doit établir une liste nominative des personnes placées en activité partielle et suivant les formations. Une convention sera ensuite signée avec la Direccte, avec l’Opco de l’entreprise comme intermédiaire dans la plupart des régions. Si l’entreprise n’est pas adhérente à un Opco, ou si l’Opco ne s’est pas inscrit à cette démarche, son interlocuteur sera la Direccte. Vous pouvez télécharger ces documents en cliquant ici

Comment la formation est-elle financée ?

Une fois la prise en charge acceptée, la Direccte verse 50% du montant à l’entreprise. La deuxième moitié est réglée en fin de stage, à la suite de la déclaration de service fait par l’organisme de formation.
Les coûts pédagogiques sont pris en charge à 100% jusqu’à 1500 €. Au-delà de ce montant, il sera nécessaire de justifier le taux horaire.

Et pour suivre une formation d’anglais ?

Contactez-nous pour une analyse de besoins, test de niveau et proposition personnalisée de formation d’anglais à distance. Le rythme de formation est très souple et pourra être plus intensif pendant le confinement pour ralentir après la reprise de l’activité de votre entreprise. Vous serez donc sur les starting blocks pour repartir en appliquant vos nouveaux acquis en toute confiance !

Liens utiles

La demande de subvention et la convention simplifié
Portail des Direccte
Liste des opérateurs de compétences (Opco)

Le CPF (Compte Personnel de Formation)

Pour les demandeurs d’emploi et les salariés en activité le CPF (compte personnel de formation) reste facile à mobiliser. C’est aussi un excellent moyen de développer les compétences pour son épanouissement professionnel ou personnel, de mettre en valeur son expertise professionnel en anglais, ou de bien se positionner sur le marché du travail.

Vous pouvez consulter une liste de nos formations d’anglais éligibles au CPF ici. Le contenu de nos stages est adapté pour répondre aux besoins précis de nos stagiaires. Si vous ne trouvez pas la formule, ou le budget, qui vous conviennent, n’hésitez pas à nous contacter !

Leave a Reply